CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...



Les énergies du futur

Il y a un très grand remue-ménage autour des problèmes sociétaux relatifs à "l'énergie" : centrales nucléaires fermées par certains, ouverture de chantiers par d'autres, énergie verte, énergie renouvelable, la fin du pétrole, les gaz de shistes, les EPRs, la n-ième génération, les centrales à charbon, la pollution, le photovoltaïque, l'énergie éolienne, etc, etc.

De très grands lobbies se sont construits dans tout ce qui touche à la distribution de l'énergie. Il s'agit bien de "distribuer l'énergie", au moyen de réseaux. Il faut bien voir que ces réseaux fonctionnent remarquablement "en tant que service rendu". C'est le côté positif de ces grands lobbies.

Pour les côtés négatifs et il y en a désormais beaucoup, cette énergie est devenue trop chère, avec de nombreuses raisons invoquées, justes ou fausses (vraies ou fausses pénuries, etc). L'enjeu est "sociétalement colossal" et l'état des lieux ne traduit pas la réalité de "ce qui serait possible", pire encore de "ce qui aurait dû être déjà possible" c'est-à-dire aujourdhui opérationnel.

Si on creuse un peu "l'histoire du développement des ressources énergétiques", depuis un peu plus d'un siècle pour rester dans la modernité, on découvre assez vite l'existence de freins au "renouvellement des techniques", freins liés à la conservations des acquis industriels et commerciaux.

Pour autant, avec les moyens techniques actuels et avec la diffusion accélérée de la connaissance, une crise sociétale majeure se prépare, avec "la gestion de l'énergie" pour point d'appui.

L'objet des développements ci-dessous est d'éclairer quelques points parmi les plus critiques.

__________________



Le frein des lobbies très dommageable sociétalement

Il n'y aurait rien de nouveau sur "l'énergie" et les bonnes vieilles technologies sont les seules "vraiment sérieuse". Il faut bien le dire : nos sociétés civiles ont atteint des niveaux très critiques et requièrent des systèmes de dustribution très fiables, et ils le sont. Un peu d'éolien ici ou là, un peu de photovoltaïque, mais il y a la ruée vers toutes les exploitations possibles des gaz de schiste, il y a les biocarburants prenant le pas sur l'agriculture "nourricière", et plus encore, mais rien de vraiment "menaçant les lobbies" à l'horizon.

A bien y regarder de plus près, les choses sont très différentes, car ce qui "pourrait changer la donne" est, depuis longtemps, soigneusement écarté de toute possibilité d'émerger.

Pourquoi invoquer "la théorie du complot" et tous les sujets annexes. Il y a des lobbies qui tirent des profits gigantesques depuis des décennies (plus d'un siècle pour certains) et il est dans la normalité, dans ce qui est banal dans nos sociétés civiles, de constater qu'ils protègent ces intérêts en freinant toutes les découvertes qui mettraient en péril l'existence de ces revenus.

Pour autant il semble que nous vivions une situation de rupture, de crise sociétale latente, avec d'une part les grands dommages subis par la planète par suite de la surexploitation de technologies polluantes, et d'autre part l'apparition de réalisations de plus en plus nombreuses, concernant des technologies de complément, voire de remplacement.

La situation des lobbies est devenue tellement critique que des limites "étrangement antisociétales" sont de plus en plus dépassées. De brillants ingénieurs voient leurs réalisations techniques confisquées et sont même interdits d'en tirer profit à des fins purement personnelles.

Cela dure depuis des décades, voire plus, car il y a dans tout ce monde de petits et grands génies persécutés un certain Nicolas Tesla à qui nous devons tout simplement la bases de la technologie qui sert de nos jours à distribuer l'électricité. N. Tesla a fait, à le fin du 19ème siècle des découvertes qui auraient dû donner au 20ème un tout autre profil historique. Ses travaux ont été soigneusement enterrés, pour des raisons identiques à celles que nous avons déjà évoquées.

Internet s'enrichit chaque jour de pages nouvelles concernant toute cette mouvance vers des ressources nouvelles d'énergie, il s'enrichit aussi de témoignages désespérant concernant des actions répressives. C'est, de par la nature de nos moyens de communications, une affaire planétaire, et il ne paraît pas possible d'empêcher ici ou là l'émergence de quelques-uns.

Pendant ce temps, on continnue à faire exploser des charges importantes dans des couches souterraines profondes, avec tous les risques de répercutions sismiques associés, sans évoquer ici les autres problèmes.

Aurait-on surdépassé, au point où en est l'humanité et cette très belle civilisation, les limites, toutes choses concernées bien considérées, de ce qu'il est acceptable de laisser faire "contre nos sociétés civiles" ?

Le nucléaire civil "trop militaire"

L'allemagne déclare tourner complètement le dos à l'énergie nucléaire, dans l'émotion qui a suivi l'accident de Fukushima. On peut cependant penser que tout le nucléaire civil s'est trop développé dans le prolongement du nucléaire militaire. Il semble que d'autres voies aient été mises en évidence par des chercheurs. Là encore les lobbies de l'énergie ont tout freiné, bloqué les développements technologiques qui auraient pu suivre (nécessairement avec des financements importants).

Absence d'une politique affirmée en R&D

C'est là encore, toujours la même chose. On devrait avoir des incitations très importantes, de la part des pouvoirs publics, en faveur de programmes de R&D largement dotés et prioritaires, mais rien n'émerge dans ce sens. Il est peut-être temps de s'y mettre.

D'étranges prospecteurs de "l'énergie libre"

Ils sont extrêmement étranges ces "prospecteurs de l'énergie libre". Le buzz sur le web est croissant, les videos de plus en plus probantes et de plus en plus nombreuses, les tentatives d'industrialisation commencent à émerger. Alors on se remet à penser à tout ce que "le silence autour de tout ça représente". Car, de deux choses l'une. Soit ce sont de nombreux joyeux tricheurs jouant trop méchamment avec l'espoir de trop de gens et il faut leur claquer le museau sèchement, pour que tout ce cinéma nauséabond s'arrête. Ou bien ils démontrent pleinement l'existence de sources d'énergie nouvelles et universellement disponibles.

Une base de ces expérimentations est le "BIFILAR PANCAKE COIL" breveté par Nikolas Tesla en 1894 (le 9 janvier 1894). La légende qui entoure N. Tesla et ses expériences contient des éléments témoignant de ses soucis en fin de carrière, avec des épisodes troublants si on considère ce brevet et ce qui se passe actuellement autour de son utilisation.

Considérant les problèmes de société actuels, et tout ce que la(les) découverte(s) probablement juste(s) aurait(ent) pu apporter depuis plus d'un siècle, on se sent submergé par tant de stupidité cupide, avec l'enterrement volontaire de ces techniques.

Avons-nous "sociétalement mûri" ? De telles attitudes ont-elles disparu ? Il est évident que non. Alors, accuser "les grands méchants" encore et toujours ? Mais quoi encore ? Pas un journaliste pour se poser une question le matin en se rasant, regardant avec difficulté un visage de "mauvaise conscience" ? Qui "cache" les vraies "innovations de rupture" ? On sait que les grands lobbies sont très attentifs à "empêcher l'emergence des innovations de rupture", mais la liberté de la presse c'est quoi ? Un leurre ?

Tout de même, citons là Fabrice André et son joli chalet, et ses commentaires très circonstanciés en aval d'une attitude très pragmatique. Il n'a rien d'un savant un peu fou poursuivant des chimères. Alors, d'où vient ce silence assourdissant ?

Faudra-t-il que monte une terrible exlosion de "colère sociétale" pour qu'enfin nous sortions de tant de "stupidité collective" ? (collective car maintenant trop de gens savent)

De l'énergie disponible en quantités astronomiques

Un carré de désert grand comme la France pour toute l'énergie que l'humanité consomme actuellement.

La cocotte minute sociétale de l'énergie va exploser

Il va y avoir surchauffe, car les discours officiels sont trop falsifiés d'une part, et il ne sera pas possible d'enrayer la vague des expérimentations à petite échelle prouvant déjà l'existence d'autres voies.

Le 21ème siècle sera très vite celui de la révolution énergétique et les politiques sont tous dans des prospectives très erronnées sur les 10 années à venir.

...

Nos destins "se jouent en ce moment" dans la continuation d'un sinistre passé : en sortir

Tout est "joué dans le prolongement du passé" quand nos structures sociétales craquent de partout car inadaptées au "contenu sociétal de notre époque".

Il faut "oser penser" dans la perspective qui est offerte par de nombreux signes annonçant des nouveautés structurelles.

Les événements de cette décennie occuperont une place majeure dans l'histoire de l'humanité.

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011