CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


L'auteur ...

Après une vie professionnelle en tant que chercheur scientifique et ingénieur, j'ai conservé une démarche active dans le mûrissement de quelques projets.

Parmi les acquis du métier, il y a l'habitude de faire face à des dossiers très complexes et l'aptitude à gérer des décisions d'ingénieur pour en maîtriser la complexité.

Ceci expliquant cela, ce blog est le fruit des circonstances qui ont fait monter tout ce qu'il contient.

Avec un choix délibéré de chercher un chemin dans un contexte "naturel", c'est-à-dire avec le choix banal de l'approche scientifique, donc en sortant le plus possible des idéologies, il se trouve a postériori que cette démarche, "très libre", du chercheur et de l'ingénieur, est peut-être nouvelle, concernant des problèmes sociétaux plus banalement envisagés sous des angles idéologiques ou politiques.

Avec un peu de temps écoulé, il a été possible d'aller assez loin dans cette brèche de liberté ouverte et ainsi de dégager quelques clés pour débloquer une impasse sociétale profondément verrouillée.

Pour faire un peu connaissance ...

Politiquement je suis plutôt centriste, mais, conformément aux critiques du monde politique que j'ai mises dans ce blog, j'ai beaucoup de mal à choisir pour qui voter. Je trouve qu'il y a en France de très belles statures politiques proches du centre, mais personne n'a encore osé tirer avantage d'un centre qui permet tout, toutes les critiques, toutes les idées et toutes les ambitions.

Très pragmatiquement je suis tout à fait partisan du libéralisme, mais je le différencie de l'"ultralibéralisme", sur lequel je fais des critiques sans concession.

Concernant mes hobbies, j'aime décortiquer les choses compliquées, avec le temps pour le faire. En plus de l'économie et la finance, et de leurs incidences sociétales, je m'intéresse beaucoup au génie logiciel. Plus banalement, je fais aussi d'assez belles photos (c'est ce qu'on me dit!), j'aime la musique et je pratique un peu le piano.

Un projet imprévu, fruit de compétences pour aborder une problématique complexe

Interpelé comme beaucoup par les événements de ce début de siècle concernant l'économie et la finance, j'ai patiemment assemblé des éléments, avec pour moteur essentiel une démarche d'enquêteur qui cherche une vérité très soigneusement dissimulée.

Ayant commençé à rédiger quelques notes et senti quelques idées directrices solides qui montaient, j'ai persévéré, avec un "avantage" (je le pense encore) qui était de partir avec infiniment peu de compétences sur les matières concernées et ainsi de disposer d'une totale liberté de penser, car lié à aucun sérail et soumis à aucune idéologie.

Etant très entraîné à naviguer dans dossiers très complexes, l'ensemble de mes récoltes et de mes notes a fini par constituer un tout assez cohérent et, semble-t-il, avec quelques idées proposables, un peu au delà de ce qui est "dans l'air du temps".

L'idée du contenu de ce blog est montée, mais la complexité du sujet et ses connexions historiques étaient au départ totalement dissuasifs.

Idées directrices pour entrer dans le projet

Les difficultés du projet restaient donc considérables, et, pour y entrer quand même une règle a été, dans les réflexions préalables, de ne pas cèder à l'autocensure, c'est-à-dire aussi de rassembler dans ce blog le plus d'éléments qui pouvaient être "pertinents" dans le thème central, en évitant la tentation de développer une thèse rendue claire et limplide par les élagages latéraux. La "touffeur" est "dans le contexte" et il fallait à la fois faire apparaître des lignes directrices et permettre que montent des ressentis moins balisés. L'ossature globale de ce blog est clairement adaptée à ces choix.

Les discours trop techniques ont été autant que possible évités, avec l'intention de permettre aux non-experts de comprendre le maximum de choses. Si des sections un peu techniques existent c'est qu'il n'a pas été possible de faire autrement, avec la nécessité de rester dans l'idée d'un blog, avec des notes un peu claires mais pas un discours totalement abouti, donc avec un contenu aux précautions didactiques limitées, bien que présentes.

Tout de même, le souci de clarté a été constant, avec parfois des commentaires "abrupts" pour l'affirmer encore.

...

(Jean) Claude VIDALLON

Ancien Directeur de Recherche au CNRS

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011