CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


Sites à consulter ...

Les sites qui sont mentionnés ci-dessous sont un tout petit échantillon de ce que contient internet sur un sujet aussi brûlant que "la problématique sociétale".

La selection initiale reste centrée sur des sites qui traitent des problèmes liés à "la monnaie" ("aux monnaies"), coeur de la difficulté et coeur des solutions.

La monnaie

" Le site dénonçant les FAUX-MONNAYEURS (les banques!) " :

Un site qui aborde le problème monétaire en partant d'une approche de Maurice Allais (Prix Nobel de Sciences Economiques 1988), approche très critique de la création monétaire dans les banques de détail. Le site existe depuis des années et les commentaires sont très constructifs.

(Actuellement, le choc de 2008 a ouvert les yeux de beaucoup de gens sur une activité des banques commerciales qui en fait "des vrais-monnayeurs", dominant la création monétaire, dans un mécanisme qui est essentiel à l'économie mais qui nécessite d'en réguler les effets et les profits.)

" Un wiki sur la monnaie et des propositions alternatives " :

"Tout savoir sur les banques et la monnaie, et plus encore", un site très complet qui aborde toutes les facettes de la problématique monétaire, un rendez-vous d'experts très actifs dans la recherche de propositions "alternatives".

La société

" Le site des "Economistes Atterrés" " :

Le "Manifeste d'économistes atterrés" a expliqué combien le discours néolibéral qui proclame la nécessité de "l'austérité" au nom de la dette est biaisé. Au delà de cette affirmation, très juste et d'importance primordiale, il y a une analyse sévère mettant en exergue une liste de "10 fausses évidences", avec des contre propositions associées à chaque point concerné.

" Site de référence de l'éco-sociétalisme " :

Ce site, remarquablement structuré, se présente "comme un livre". L'auteur, André-Jacques Holbecq, est par ailleurs très connu pour ses ouvrages et son action très soutenue depuis des années. Les "points cruciaux" sont toujours abordés avec précision et les "critiques" toujours constructives. Quelques propositions cependant sont insuffisamment liées à une vision d'une société civile dans laquelle nous sommes individuellement "tout sauf des anges". La transition vers une société "éco-sociétale" serait nécessairement longue, même si "elle était imposée demain". Une telle société serait aussi un pôle d'attraction encore plus fascinant pour ceux qui resteraient dans des nations moins favorisées. Il faut aborder le problème "actuel" sous l'angle "système sociétal", en ne changeant au départ "que très peu de choses".

" Portail du Mouvement Sociétal " :

En aval d'un bilan critique très juste et d'une appréciation très juste des aspects positifs à conserver, l'objectif global est un peu utopique, avec les voies proposées pour l'atteindre trop "dans le paradigme actuel". Il faut retenir l'idée de l'urgence, même si elle n'est qu'implicitement présente, avec "5 ans" pour un objectif très ambitieux. L'idée du "sociétalisme", par ailleurs très séduisante, évoque "une nouvelle idéologie" et les inexorables affrontements contreproductifs en sous-jacence.

Les impôts

" Pour une révolution fiscale " :

Une critique constructive de "l'injustice du système actuel" et des propositions très élaborées pour une harmonisation des "divers" impôts sur le revenu, pour les rendre "progressifs" et plus efficaces.

...

Des sites aux contenus souvent complexes mais, tous comptes faits, un grand problème central et des solutions politiquement gérables

Depuis les témoignages de stupéfaction de ceux qui "découvrent" la "monnaie de banque de détail" jusqu'aux articles très structurés d'experts, "la monnaie" ne cesse de motiver les commentaires et de susciter des propositions.

La sortie des crises est liée à une prise en compte "dominante" des sociétés civiles et de leurs besoins" dans des mécanismes monétaires adaptés.

Avec justesse, c'est ce que disent de plus en plus d'experts et/ou de commentateurs avertis.

Les idées sont là, il reste à mettre en place les décisions politiques, pas nécessairement révolutionnaires.

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011