CLARTEREAL

Des idées pour une perspective sociétale meilleure ...


A l'attention des "primoaccédants" ...

Toutes les notes de ce blog sont issues du vécu de l'auteur pour voir poindre quelques propositions possibles (très tangibles) (in fine les bases des solutions sont très peu nombreuses) et rassembler aussi les éléments de réflexion liés aux idées pouvant conditionner l'émergence effective des actions politiques.

Largement exprimé ailleurs, il y au départ un constat de faillite des idéologies, ce qui n'étonne pas car la solution est "ailleurs", ainsi que dit et redit dans ce blog. Il faut d'abord construire une "société civile stable", et seulement ensuite le débat et les engagements idéologiques peuvent reprendre, en toute coexistence possible d'une diversité.

Il y a une "clé très importante" qui doit émerger impérativement. Cette clé dit que "c'est la technologie" qui permet (enfin) de construire une "société civile démocratique stable". Hors des technologies nécessaires et de leur gestion ad hoc, les sociétés humaines sont banalement vouées à être dans une barbarie liée à la dominance des problèmes de survie.

"LA" voie unique est technique, technologique et structurelle.

Concernant les implications politiques pour la mise en place des structures nécessaires et de leurs propriétés, le virage est difficile, d'abord parce que les idéologies font viscéralement partie du carriérisme politique et ensuite banalement par le jeu des pouvoirs.

La technologie a drogué les pouvoirs, avec les dérapages que l'on sait. Cependant c'est cette technologie qui permet les expressions très fortes des aspirations sociétales dont nous sommes les témoins. C'est une facilité pour ce qui peut devenir une voie pour "une démocratie directe spontanée". Il y a lieu de bien voir que des "blocages immobilistes" (on ne peut rien faire) sont à repenser.

Déjà sous-jacent à ce qui est dit ci-dessus, le "pragmatisme" est de rigueur.

Dans cette optique, certainement surprenante, la prise en compte "des différences" en tant que "base fondamentale", à contre-courant des idées égalitaires, ne nie pas la démocratie, bien au contraire. Les véritables démocraties sont en train d'advenir (attention : il y a du chemin à faire). Nous devons construire une société civile basée sur la "coexistence de nos différences", différences "incompressibles" au delà d'une limite.

Il est illusoire d'ignorer les pouvoirs en place, mais la montée des "mouvements d'opinions" et leurs pouvoirs d'action spontanée sont une donne nouvelle.

Il est également essentiel de bien voir que le monde bancaire est fondamentalement très bien adapté aux nécessités des sociétés développées ou émergentes et il faut donc s'appuyer sur ce qui est disponible dans les structures de la finance.

Dans ce blog, au niveau individuel, chacun doit pouvoir trouver (en fonction de son étendue culturelle initiale) des idées à renforcer ou à ajouter à son paradigme personnel. Il s'agit beaucoup de "déconstruire", de sortir des idées fausses.

Le bilan est extrêmement positif si on considère nos acquis techniques, mais il y a urgence à faire pression pour que des décisions politiques soient "dans le devant de la scène". La voie est largement ouverte pour des mouvements d'opinions liés à des courants nouveaux (écologie, verts), seuls à envisager avec réalisme les urgences à innover, les "vieux courants d'opinions" resteront "en dessous" de ce qui doit être perçu comme à la fois nécessaire et "possible", trop engoncés dans des structures et des usages liés au carriérisme, carriérisme inexorablement dominant toute urgence et inféodé à une idéologie dépassée.

Même si "la solution" est nécessairement "dans le contexte financier" et "dans le contexte monétaire", il est clair (absence de propositions "pratiques" pour une issue, reconnue par les experts), que l'analyse préalable doit mettre en évidence les raisons de cette absence, alors que tant et tant de publications et de "buzz" concernent le problème (des kms de bilans et un grand nombre de lanceurs d'alerte).

Le site rassemble au mieux d'une part tout ce qui a paru lié à l'explication du blocage et d'autre part tout ce qui a été nécessaire à faire émerger une proposition pour sortir des inexorables crises sociétales récurrentes, proposition clairement à promouvoir.

Les notes qui sont directement reliées "au langage" ou encore "à la sémantique" sont "dans le sujet". La plupart sont dans la nécessité de "déconstruire" ce que nous pouvons penser spontanément, sauf à avoir déjà fait ce chemin, tant et tant d'idées fausses étant dans les usages courants, plus ou moins à des fins manipulatoires. Il y a aussi quelques termes créés par nécessité.

...

La vérité est difficile à saisir

Au delà des points de vue, il faut se rassembler sur ce qui est commun dans ce que la société civile impose de partager "solidairement".

CopyrightFrance.com

© Clartereal 2011